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Tout ce qu’il faut savoir pour créer un site web

Category Technologie

Créer un site web ne se décide pas sur un simple coup de tête. Vous devez prendre en compte certains points pour que votre page soit bien indexée par les moteurs de recherche. Voici la liste des étapes à suivre pour la création d’un site web.

Définir le nom de domaine du site

L’internaute doit tout d’abord décider de l’utilité de son site. Il a le choix entre une page consacrée à l’informatique, à la puériculture, à la religion, à l’éducation et tant d’autres. Pour plus de visibilité sur le web, votre site doit avoir une seule thématique. Cela facilite le choix du nom de domaine. Il doit refléter votre domaine d’activité. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre vos visiteurs. Il est préférable de choisir un nom de domaine court et compréhensible. On rapporte notamment plus d’info sur les étapes de création d’un site sur cette page.

Choisir la technologie adaptée pour votre site

Le monde numérique ne cesse d’évoluer. Pour la création d’un site, il n’est plus nécessaire de demander l’assistance d’un webmaster. L’internaute peut créer son propre site à l’aide de logiciel comme WordPress ou Prestashop. Avec ces CMS, vous n’avez pas besoin de maîtriser le langage HTML. De plus, ces logiciels comportent les mêmes technologies indispensables pour la création d’un site comme CSS, PHP et Javascript. Ils sont également compatibles avec les différents navigateurs de recherche. Par contre, si vous souhaitez disposer d’un site web unique, il faut avoir des connaissances précises en HTML.

Le choix d’un hébergement

Une fois que vous avez terminé la création de votre site, il faut lui trouver un hébergeur. Il a pour fonction de stocker tous les fichiers de sites. Il est à signaler que tous les sites d’hébergement ne proposent pas les mêmes prix pour l’hébergement des données informatiques. Au moment du choix d’un hébergeur, il faut bien s’informer. Evitez d’investir dans un site d’hébergement qui tombe en panne régulièrement. Des pannes fréquentes réduisent le nombre de visiteurs de votre page.

Réussir son référencement

Pour avoir leur première page sur les navigateurs de recherche, il est conseillé de simplifier l’indexation de son site. Les contenus doivent contenir les méta-tags à savoir les balises, le méta description, la balise robot et l’attribut canonical.

Les moteurs de recherche se fient seulement aux textes et aux critères établis pour classer une page web. Mais vous ne devez pas oublier que votre site est également destiné aux internautes. C’est pourquoi le choix des mots clés est important. Il faut opter pour des mots que les internautes tapent souvent sur Google. Si vous avez du mal à trouver des groupes de mots, Adword Keyword Planner présente une liste de mots clés. Ils sont choisis en fonction des demandes des internautes sur un thème.

Publier des contenus de qualités

Obtenir la première page des moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez attirer plus de visiteurs. Pour cela, votre site doit contenir des textes de qualité. En effet, les navigateurs comme Google placent en dernière position les sites ayant des textes dupliqués et de mauvaises qualités.

Pour avoir un bon positionnement, le site doit répondre aux attentes des internautes en matière de contenu. Le texte doit être accompagné d’images permettant de mieux comprendre ce qui est dit dans le texte.

La maintenance de la page

Un référencement réussi n’assure pas une visibilité permanente sur le web. C’est pour cette raison qu’il faut faire une vérification mensuelle de votre site. Le webmaster doit s’assurer que les liens de votre page sur des sites externes sont toujours valides. Cette vérification peut être faite à l’aide de service comme W3C ou check links.

La création d’un site web a été facilitée par les logiciels CMS. Mais le plus dur pour le webmaster est le référencement du site. Sans une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, un site ne sert à rien. C’est pourquoi il doit contenir des contenus de qualité répondant à la fois aux exigences des internautes et des moteurs de recherche.